L'Helvétienne

Un choeur d'hommes


Le nom « l’Helvétienne » désigne un ensemble vocal masculin aussi connu sous le nom de chœur d’hommes, né voici maintenant cent dix-sept ans au cœur des vignobles founachus et résistant, encore et toujours… Non ! Pas à l’envahisseur romain mais résistant encore et toujours à la mauvaise humeur et à la morosité ! Depuis 1901, l’Helvétienne de Founex a chanté tout au long des années, se faisant malmener par les deux grandes guerres, en conservant sa tradition de convivialité et d’amitié que ce soit au sein même de la chorale ou à l’extérieur. Les choristes founachus sont amateurs de bons chais, de bonne chère et de bons chants !

Aujourd’hui, l’Helvétienne de Founex s’espère riche d’un répertoire varié qui s’étoffe encore d’année en année. Tous les ans, la commission musicale est mandatée par le comité afin d’établir une sélection d’une dizaine de chants tirés du répertoire classique, populaire ou folklorique, qui feront l’objet d’une répétition hebdomadaire de septembre à mars et qui auront pour vocation d’être interprétés lors des deux soirées du mois de mars données chaque année pour le plus grand plaisir de ses membres mais aussi du vôtre. Le chœur se produit également dans diverses circonstances à l’extérieur.

le comité

le directeur

Olivier Borer


Olivier Borer, né à Bâle, accomplit toutes ses études scolaires et musicales à Genève. Après l’obtention du baccalauréat section latine, il se concentre sur la pratique de l’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et se voit décerné le premier prix de virtuosité dans la classe de François Delor en 2000. Il complète ses connaissances théoriques avec des certificats supérieurs de solfège et de contrepoint, notamment. Au niveau des distinctions, il remporte le prix d’études Migros deux ans de suite (1998 et 1999), ainsi que le prix Otto Barblan (2000).

Partageant son activité entre l’enseignement, les concerts (en solo ou en formations diverses) et son poste d’organiste titulaire en la paroisse Notre-Dame de Nyon/VD, Olivier Borer se voue également à la direction chorale. Ayant vécu l’expérience marquante de chanter plusieurs années à l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz, il y a recueilli les conseils du maître et dirige actuellement trois formations : les chœurs d’hommes « Chœur du Léman » à Coppet/VD et « l’Helvétienne » de Founex/VD, ainsi qu’un ensemble vocal féminin à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie/F), « Dames de Chœur ».
Lien direct sur la page d'Olivier Borer